Présentation





Pins bleus
Huile sur toile
h. 446,00 x l. 62,00 cm
Présentation  
Philippe le Moniès de Sagazan
Artiste peintre autodidacte, né en 1951 à Bazouges–sur-le-Loir dans la Sarthe. J’ai toujours été habité par les images que reflètent le monde et la vie des hommes ou encore par celles qui naissent de l’imagination.
Et du plus loin que je me souvienne, paysages, scènes de vie, détails ont accaparés et éblouis mon attention.
C’est vers l’âge de 14-15 ans que véritablement l’art est entré dans ma vie pour ne plus la quitter. L’étude personnelle de la vie et des œuvres des peintres dans des monographies et dans des traités techniques,  des œuvres de réflexion sur le rôle et les significations de l’art dans les civilisations et au niveau de l’individu a peu formé mon esprit à cette sensibilité particulière !
Un parcours professionnel varié et « alimentaire » n’a en rien amoindri cette passion intime ; au contraire elle l’a nourri d’images et d’informations que je dessinais mentalement.  
L’Art est un  langage fort Tout comme l’écrit, il relate ; tout comme la poésie, il chante l’intime beauté des actes, des êtres et des choses. Enfin tout comme la musique, il frappe et entraine l’Esprit vers des horizons nouveaux, des envolées imaginaires, des harmonies étonnantes.  
C’est ainsi que je conçois mon travail :  
Représenter ce qui est Beau, ce qui est Bon, mais aussi ce qui dérange et ce qui souffre. Dépeindre la nature humaine  et la nature végétale : L’univers recèle en son tout et en ses détails milles trésors esthétiques qu’il faut capter et rendre sur la toile. C’est là que peu à peu,  l’esprit libéré de son savoir, l’esprit sensible capte son inspiration et son énergie. A travers le long chemin du travail quotidien, je veux donner à percevoir que la lumière existe et qu’elle nourrit le Cœur,  l’Ame et l’Esprit des hommes. 
  


Expositions récentes : «paysages et scènes de vies»

- Crédit Agricole à Saint Brieuc.
- Forum du livre à Rennes.
- Galeria  « hand to hand » à Cartagena.

- Exposition collective “Manos Unidas” à Cartagena.
- Exposition à la galerie de Cabo de Palos en Espagne.
- Exposition collective des artistes libres à Morlaix.
- Salle Culturelle à Monieux.
- 2008 Paimpol du 23 juillet au 3 août.
- 2008 De septembre à novembre : Galerie « Art langage » à Auvers sur Oise.
- 2009 : Exposition collective à Versailles au « Carré de la farine ». 
- 2009 et 2010 :  Galerie Rambaud à Vincennes.
- Coulours gallery à Edinbourg.